Recherche de maison : pourquoi passer par une agence immobilière ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et enfin devenir propriétaire ? Dans une telle situation, est-il judicieux de faire appel aux services d’une agence immobilière ? Certains en doutent et pensent faire une bonne affaire en ne versant pas de commission et de frais à l’agent. Est-ce réellement un bon calcul ? En quoi l’assistance de l’agence peut-elle vous être précieuse ? Vous le saurez en prenant sans plus attendre connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.

Vous bénéficierez des conseils d’un expert

Il n’y a que dans une agence immobilière que vous trouverez des professionnels ayant une si bonne connaissance des particularités du marché local. N’oubliez pas que les agents disposent en effet d’un large carnet d’adresses leur permettant de découvrir des habitations avant même qu’elles ne soient mises en vente publiquement. Vous aurez face à vous un interlocuteur à votre écoute. Vous pourrez lui exposer votre projet et exprimer toutes vos attentes. Vous êtes à la recherche d’un appartement à vendre dans un quartier bien précis ? Vous achetez des appartements ou des maisons individuelles afin d’en faire des locations à l’année et générer ainsi des revenus complémentaires ? N’hésitez surtout pas à lui en faire part !

Vous pourrez également vous appuyer sur la grande expertise des agents. D’un simple coup d’œil, ils sont en mesure de repérer les habitations les plus intéressantes parmi les nombreuses annonces immobilières publiées en ligne ou dans les journaux spécialisés. Un professionnel compétent fera donc une première sélection qu’il vous soumettra ensuite pour validation. Si vous disposez de peu de temps à consacrer à votre projet ou si vos connaissances en matière d’acaht immobilier sont limitées, une telle solution est parfaite !

Vous aurez un interlocuteur unique

Les plus réticents au sujet des professionnels de l’immobilier évoquent également un potentiel suivi médiocre de leur dossier. Autant les rassurer, il n’en est rien ! L’agent va, au contraire, devenir votre seul interlocuteur depuis la présentation de votre projet jusqu’à la livraison des clés de l’habitation tant désirée. Il sera à vos côtés durant le ciblage des annonces correspondant à vos critères. Il vous accompagnera aussi pendant l’importante phase des visites et vous distillera même de précieux conseils afin de vous aider dans la prise de décision. L’agent pourra de plus prendre à sa charge les négociations avec le vendeur. Vous pouvez compter sur lui pour obtenir le meilleur prix possible ! Enfin, le professionnel de l’immobilier vous fera profiter de sa longue expérience lors de votre recherche de financement pour finaliser la vente.

Vous aurez l’assurance de respecter la législation

Vous ne le savez peut-être pas encore mais le processus d’achat d’un logement doit se conformer à un cadre juridique et législatif assez lourd. N’oubliez pas en effet que vous devrez signer de nombreux documents (compromis de vente, rapports techniques, etc.) et respecter des délais légaux. En cas de non-respect des règles édictées, la vente pourra purement et simple être annulée. Vous devrez alors reprendre vos démarches au départ. Sachez également que la relation avec les agences doit faire l’objet de la rédaction d’un contrat. Celui-ci se nomme plus exactement un mandat. Il définit l’ensemble de la mission de l’agent et doit insuffler de la confiance au client.

Vous accéderez à de nombreuses annonces

Ce point a déjà été évoqué un peu plus haut dans ce texte. Pourtant, il est primordial de prendre conscience de l’importance d’un tel atout dans votre jeu, notamment si vous souhaitez investir dans une zone où règne une forte concurrence immobilière. Il n’est pas rare en effet qu’en pareil cas, les vendeurs fassent le choix de confier à une seule agence la cession d’un bien. Pour être plus clair, l’annonce sera uniquement proposée par l’agence disposant de ce mandat exclusif. Les autres n’auront même connaissance de la vente de ce logement ! Idéal pour faire rapidement de bonnes affaires, n’est-ce pas ?

Vous achèterez au prix juste

En matière de transactions immobilières, il n’est pas rare que les vendeurs surestiment la valeur de leurs biens. Ils ont parfois une méconnaissance des tarifs pratiqués en moyenne dans la région ou sont trompés par le lien affectif qu’ils ont avec le logement. Heureusement, l’agent est là pour rappeler le principe de réalité. Pour obtenir un rabais lors de la phase de négociation, il pourra actionner plusieurs leviers dont la situation du bien, le niveau des prestations ou encore les travaux à prévoir. Il pourra également s’appuyer sur des transactions équivalentes et récentes afin de faire fléchir le vendeur.