Agences immobilières : 5 conseils pour se démarquer de la concurrence

Agences immobilières

Vous êtes responsable d’une agence immobilière ou vous souhaitez vous lancer comme agent ? Savez-vous que vous devrez faire face à une concurrence acharnée ? Pourtant, il existe des moyens de la devancer. Pour les découvrir, prenez connaissance des cinq conseils contenus dans le texte ci-dessous. Ils pourraient bien vous être très utiles !

1. Communiquez de manière efficace

Si pour n’importe quelle entreprise la communication est importante, elle devient vitale pour les agences. Il suffit d’ouvrir un journal pour constater que les annonces immobilières pullulent et que les enseignes sont nombreuses. Pour exister, il faudra donc être visible au maximum. La plupart des professionnels se contentent du minimum. Ils apposent par exemple des panneaux sur les biens qu’ils gèrent. Bien sûr, vous devrez le faire aussi. Ne commettez toutefois pas l’erreur de choisir des formats et des coloris « passe-partout ». Misez sur l’originalité ! Ne négligez pas non plus les initiatives de proximité. N’oubliez pas en effet que l’agent est un acteur local important. Il doit donc prendre sa place comme les autres commerçants. Pour ce faire, avec votre agence immobilière à Tulle ou ailleurs, participez aux opérations commerciales ou de sponsoring. Vous resterez visible pour les gens du secteur qui deviendront peut-être un jour clients pour une maison en vente ou pour l’achat d’appartements !

2. Ne négligez pas les outils numériques

Bien sûr, les agents immobiliers sont déjà présents en masse sur le web, cependant il faut bien reconnaître qu’ils y communiquent relativement mal. Il est possible de faire beaucoup mieux et c’est ce dont vous devez absolument profiter ! Pour bien communiquer bien ligne, il faut rédiger fréquemment du contenu de qualité. Vous pouvez opter pour du texte ou de la vidéo en fonction des plates-formes. Fixez des rendez-vous à votre audience et soyez ponctuels ! Si jamais l’inspiration venait un jour à vous manquer, préférez reporter la publication plutôt que de mettre en ligne un contenu médiocre sur le plan qualitatif. En respectant à la lettre ces principes, vous améliorerez très certainement le référencement naturel de votre site !

Les réseaux sociaux sont à manier avec grande prudence. Il suffit d’une petite erreur pour que les conséquences soient désastreuses et se répercutent sur votre business. Bien entendu, vous créez un compte spécifique pour l’agence. Celui-ci sera donc distinct de votre page « perso » afin d’éviter toute mauvaise manipulation. Si vous n’êtes pas certains d’utiliser correctement et de manière sûre ces outils, préférez déléguer cette tâche à une agence web spécialisée.

3. Misez sur le relationnel

Que l’on soit, par exemple, à la recherche de son premier logement ou dans le cadre de la vente d’un appartement, on est en droit d’espérer une relation de proximité et de confiance avec l’agent. Vous aurez donc compris que le relationnel compte beaucoup dans ce métier. Il vous sera tout simplement impossible de réussir sans cela ! Ne croyez pas pour autant que cet aspect soit seulement inné. Il est en effet possible de l’améliorer en travaillant un peu. L’idée est d’apporter un accompagnement de qualité du début à la fin. Efforcez-vous de cerner les attentes, les peurs et même les rêves de vos clients ! Donnez-leur des astuces pour optimiser le prix de vente, aidez-les à choisir (sans trop en faire) entre plusieurs bien ou évoquer des solutions pour le financement ou les futurs travaux.

4. Soignez votre agence

À quoi servirait d’avoir un beau site web, une superbe voiture ou un joli costume, si votre agence laisse à désirer. Mettez-vous quelques secondes à la place des éventuels clients. Vous confieriez un projet important, parfois celui de toute une vie, à un agent dont le local commercial laisse à désirer ? Il est certain que non ! Dès que l’on franchit votre porte, on doit se sentir à l’aise et immédiatement accueilli. Placez des sièges confortables et un peu de lecture. Et attention à éviter tout désordre dans les pièces recevant du public !

5. Optez pour un positionnement clair

En regardant de plus près le marché de l’immobilier, on s’aperçoit rapidement que les biens sont divers et variés, tout comme les clients ! Ne partez pas dans tous les sens. Si vous maîtrisez l’anglais, pourquoi ne pas vous rapprocher de la clientèle venue de l’étranger ? Vous êtes dans un région à fort attrait touristique, ne mettez pas de côté les biens destinés à la location ! L’agent immobilier doit se montrer plus malin que les autres et surtout plus rapide pour faire des affaires.

Recherche de maison : pourquoi passer par une agence immobilière ?
6 bonnes raisons de devenir agent immobilier