Quel est l’intérêt d’acheter en viager ?

acheter en viager

Publié le : 03 mai 20235 mins de lecture

Le viager est un excellent moyen de devenir propriétaire d’un bien convoité sans pour autant se ruiner. L’intérêt du viager pour le vendeur comme pour l’acquéreur est multiple. Il permet entre autres au propriétaire du bien de toucher une rente à vie, tandis que l’acheteur peut élargir son patrimoine tout en profitant d’un paiement échelonné. Comment fonctionne ce principe et quels en sont les avantages ?

Acheter à un prix attractif

Lorsqu’on décide d’acheter en viager occupé, l’un des avantages majeurs est la possibilité d’obtenir un bien à moindre coût. Le vendeur conserve un droit d’habitation sur le bien et celui-ci est vendu à sa valeur d’usage. En effet, ce type d’opération permet de jouir d’une décote immobilière très importante par rapport aux prix en cours sur le marché. L’achat en viager favorise la constitution d’un patrimoine à un tarif très compétitif. La décote dépend de l’âge, de l’espérance de vie du/des vendeurs (couple) et de son/leur sexe. Par exemple, la décote pour un propriétaire homme âgé de 70 ans est fixée à 50 %. Dans le cadre d’un viager occupé, le vendeur s’acquitte des charges courantes, de la taxe d’habitation ainsi que de l’entretien de la résidence. Cela permet à l’acheteur d’économiser son argent sur ce type de dépenses. En revanche, la taxe foncière et les dépenses relatives aux gros travaux sont à sa charge. Cela démontre une fois encore les avantages qui émanent d’une telle opération pour chacune des deux parties.

À consulter aussi : Quels sont les différents types de ventes immobilières ?

Bénéficier d’un placement rentable sur le long terme

L’avantage notoire d’un achat en viager est la possibilité de se constituer progressivement un patrimoine immobilier grâce à la décote d’occupation. Il s’agit d’un placement qui devient intéressant après plusieurs années. La possibilité de réaliser un placement financier à long terme est une opportunité qui présente plusieurs avantages pour l’acquéreur. Il a donc le temps de se projeter sur son bien, de faire fructifier son argent tout en songeant sereinement à l’avenir. Tout comme en viager occupé, le viager libre (libre de l’occupation du vendeur) est un paiement réalisé sous forme d’un bouquet. Le bouquet est versé au vendeur le jour de la vente, puis en plusieurs mensualités dénommées rente viagère. Cette rente devra être payée au crédirentier durant toute son existence. Au décès du vendeur, l’acheteur a la possibilité de prendre possession du bien, de le louer ou de le revendre. Il peut également l’occuper en cas de viager libre ou avant même le décès du vendeur si celui-ci souhaite partir de son logement par anticipation, par exemple, partir en maison de retraite.

Acquérir un bien sans crédit bancaire

Généralement, l’achat d’un viager se fait sans recourir à un crédit immobilier. Cela permet à l’acheteur d’économiser sur les frais bancaires. En effet, les taux d’intérêt représentent un coût non négligeable pour l’emprunteur. À défaut d’avoir accès à un prêt, l’emprunteur est dispensé d’une importante charge budgétaire. Le viager est aussi une solution intéressante pour les personnes souhaitant s’offrir un bien immobilier, mais n’ayant pas accès au crédit immobilier. L’autre avantage d’acheter en viager, c’est que vous bénéficiez de frais de notaire à taux réduits. Ce montant est calculé non sur la valeur vénale du bien, mais sur sa valeur occupée. Autrement dit, sur sa valeur décotée. C’est encore une autre source d’économie à la clé pour vous constituer un patrimoine immobilier à moindres frais !

Ville de Nantes : 5 bonnes raisons d’y acheter un bien immobilier !
3 choses à savoir avant d’acheter un chalet de montagne

Plan du site