Vendre soi-même ou faire confiance à une agence ?

Même si certaines personnes préfèrent faire confiance à une agence immobilière pour vendre sa maison ou son appartement, d’autres préfèrent agir en solitaire est préfèrent se passer des services d’un professionnel immobilier. Du coup, on ne peut pas dire lesquelles ont fait le bon choix ou le mauvais choix, car chacun ses préférences et habitudes !

Vendre soi-même sa maison et sans l’aide d’une agence immobilière

Bien que les agences immobilières soient de plus en plus pléthoriques dans le marché immobilier, beaucoup de gens préfèrent encore miser sur la transaction entre particuliers, et ce pour différentes raisons. À priori, en prenant la décision de vendre soi-même son logement, le vendeur pourra d’abord économiser les frais d’agence qui sont souvent compris entre 5% à 10% du montant total du prix de vente. Qui plus est, sans l’aide d’une agence immobilière, le vendeur sera plus libre de procéder à la mise en vente sans être soumis à des conditions. On peut également dire la vente sans intermédiaire permet de vendre le bien au prix du marché immobilier afin de capter rapidement l’attention des acquéreurs potentiels, ce qui permet de booster les chances du vendeur de vendre rapidement et dans les meilleures conditions. D’autre part, seul le propriétaire est en mesure de rassurer l’acquéreur sachant que c’est lui est le mieux placé pour présenter son bien immobilier.

Faire confiance à une agence immobilière pour la vente

Qui dit faire appel à une agence immobilière dit commission d’agence de 5% à 10% ! Bien que le propriétaire soit chargé de payer les frais d’agence qui sont non négligeables, cela en vaut vraiment la peine, car c’est l’agence en question qui se chargera de toutes les démarches liées à la vente du bien immobilier : évaluation exacte du juste prix de vente en se référant au marché de l’immobilier, diffusion de l’annonce, quête des acquéreurs potentiels, organisation des visites, sécuriser au maximum la transaction, et ainsi de suite. En prenant le choix de recourir aux services d’un professionnel immobilier, le vendeur deux options possibles : soit de signer un mandat exclusif avec une seule agence immobilière, soit un mandat simple vous permettant de collaborer avec plusieurs intermédiaires.

Laquelle de ces options choisir dans ce cas ?

Si vous avez le budget nécessaire pour régler la commission d’agence, ou si c’est pour la première que vous vendez une maison, le mieux est de vous pencher directement vers les agences immobilières, car avec elles, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté. De toute façon, c’est uniquement la présence de cette commission qui est le seul bémol avec les agences immobilières. Non seulement, vous serez libéré de toutes les tâches liées à la vente, mais en même, vous pourriez vendre votre maison dans les meilleures conditions. En revanche, si vous avez déjà réussi plusieurs ventes dans le passé et que vous maîtrisez parfaitement le marché immobilier, vous pouvez vous passer des services des agents immobiliers.