Estimation immobilière : pourquoi elle est essentielle ?

Estimation immobilière

L’estimation de bien immobilier constitue une nécessité dans un processus complexe de vente. En effet, elle déterminera le succès ou non de la vente. Dans un tel cas de figure, il est préférable de vous faire accompagner par une agence capable de vous aiguiller dans la bonne direction.

Une première étape dans un processus de vente

Que ce soit une estimation d’appartement ou une estimation de maison, vous devez mettre en vente votre bien par rapport à la tarification du marché. L’estimation peut alors être réalisée par une agence immobilière avec laforet.com. Dès le départ, un ensemble de critères sera pris en compte afin de définir le prix de vente. L’objectif repose sur le fait de définir un prix de vente en totale adéquation avec le marché local par rapport au tarif en vigueur. Bien évidemment, en tant que propriétaire vous restez parfaitement libre de définir le prix final. Mais si votre bien est proposé à un prix trop élevé, vous n’aurez que très peu de chances de trouver un acquéreur. Dans le cas contraire, vous trouverez plus facilement un acquéreur, mais vous auriez pu gagner plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros avec la bonne évaluation. Pour éviter de vous sentir léser, orientez-vous vers une estimation de bien immobilier auprès d’une agence professionnelle.

Les différents critères pour déterminer le prix de vente d’un bien immobilier

Pour estimer le prix de vente d’une maison ou d’un appartement, il est important d’y répondre de manière objective. Plusieurs éléments sont à considérer, notamment les caractéristiques du bien. S’agit-il d’une nouvelle construction ou d’une maison venant d’être entièrement rénovée ? Dans le cas contraire, il y a peut-être des travaux importants à exécuter et bien évidemment cela influencera directement le prix de vente. Certains acheteurs préfèrent effectuer eux-mêmes la rénovation du bien, afin de profiter des avantages fiscaux que cela peut engendrer. Mais d’autres ne vont pas s’intéresser à votre bien en cas de travaux trop importants, car ils recherchent un bien clé en main. La situation géographique ne peut pas être ignorée, car il s’agit d’un critère majeur dans l’estimation d’un bien. Si vous êtes situé dans un quartier particulièrement recherché, dans le centre-ville d’une grande agglomération et à proximité des commodités, vous serez en mesure de vendre votre bien plus cher que si vous étiez en périphérie. De même, vous avez peut-être un jardin spacieux, une vue panoramique ou d’autres éléments permettant de faire grimper la valeur vénale du bien. Certains aménagements que vous avez réalisés seront également à considérer, comme le cas d’un garage ou d’une piscine.

Pourquoi recourir aux services d’une agence immobilière reconnue ?

En tant que vendeur, vous risquez de manquer d’objectivité concernant l’évaluation de votre bien. De plus, vous n’avez pas forcément de temps à consacrer pour examiner les différentes offres existantes sur le marché. Mais en passant par une agence, celle-ci sera en parfaite mesure de réaliser une estimation des plus rigoureuses. Certes, vous pourriez être déçus de l’estimation finale, mais elle correspondra à la réalité du marché. C’est une évaluation certaine, sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer dans le processus de vente. Mais parfois, il y a également de bonnes surprises à la clé, car vous avez pris soin de votre logement et cela se fera ressentir dans la valeur vénale. Au-delà de l’estimation que vous allez recevoir, les agences immobilières s’engagent à vous accompagner dans un processus parfois complexe. Ce sont des services transparents et particulièrement efficaces comprenant de nombreux avantages. Tout d’abord, si vous choisissez un agent immobilier connaissant parfaitement votre secteur géographique, il vous tiendra informé des prix pratiqués et de certaines astuces permettant de mettre en valeur votre bien. Avec la bonne estimation dès le départ, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement. Rassurez-vous, il est souvent constaté qu’un propriétaire aura tendance à vendre son bien au-dessus du marché. Mais c’est un facteur bloquant, car les acheteurs potentiels ne vont pas forcément se manifester et voyant que le logement traîne sur les annonces, ils risquent de s’en désintéresser. En résumé, collaborer avec une agence reconnue est un gage d’expertise pour être dans les meilleures dispositions et vendre de la bonne façon. De plus, vous savez que vous allez être accompagné dans le processus de vente, à chaque étape avec un interlocuteur privilégié. Alors si la vente d’un appartement ou d’une maison constitue une priorité, vous savez désormais comment procéder pour ne pas vous faire avoir et vendre au juste prix.


Comment estimer le prix de vente d’une maison ?
Quels sont les différents types de ventes immobilières ?