Meubler une maison à louer

Meubler sa location est plus l’occasion de bénéficier d’un encadrement des loyers plus élevé que de laisser s’exprimer vos talents de décorateur ! Un espace fonctionnel et modulable sera un vrai atout pour la location de votre bien. Le tout est de rester dans un ameublement sobre que le locataire pourra décorer selon son envie. Il vaut cependant mieux louer un logement vide qu’un logement faisant office de garde de meuble !

Conseils pour personnaliser une maison à louer

Décorer et meubler une maison à louer est une activité créative et amusante : choisir des objets qui la rendent plus « nôtre » peut être un passe-temps agréable, ainsi qu’un moyen de créer une atmosphère accueillante et rassurante. Mais pour ceux qui vivent en location dans une maison meublée par le propriétaire, il peut être difficile de réaliser ce rêve. Dans la mesure du possible, et en accord avec les propriétaires, on peut mettre en pratique de petites astuces qui peuvent égayer les pièces et donner une touche supplémentaire à nos espaces.

Aide, la plate-forme en ligne pour la réservation d’aides ménagères, les maisons sont familières avec elle et on a donc demandé à leurs experts quelques conseils sur la façon de décorer et d’aménager une maison à louer.

Jouer avec les couleurs

Des murs aux meubles, les couleurs sont le moyen le plus simple de donner une touche différente sans révolutionner le décor. Ils peuvent également améliorer l’ambiance. Le jaune et toutes les couleurs chaudes, par exemple, sont synonymes de gaieté et de légèreté, idéales dans la cuisine et le salon, tandis que le bleu, qui apporte détente et tranquillité, peut être utilisé dans les chambres pour concilier repos et sommeil. Ne vous inquiétez pas, il ne faut pas forcément repeindre toute la maison : il suffit d’ajouter une touche de couleur ici et là, quelques oreillers, un objet, pour changer la perception de la pièce.

Les tapis

Non seulement les tapis aident à garder la maison plus chaude en hiver, mais ils permettent aussi de jouer avec les couleurs et le style pour changer l’atmosphère d’une pièce. Un tapis de couleur vive, combiné à d’autres détails d’ameublement, peut donner un nouveau caractère à la pièce ou à la chambre. Vous pouvez également opter pour ces draps au goût exotique et les accrocher aux murs comme de véritables tableaux.

Adhésifs pour carrelage

Les autocollants en plastique ou en vinyle sont très semblables au papier peint. Pratiques et amusants, ils peuvent vraiment donner une touche supplémentaire aux coins plus anonymes et difficiles à personnaliser. Par exemple, vous pouvez en mettre dans le couloir pour indiquer le sens des chambres et des salles de bain.

Poignées et boutons

Personne n’y pense, mais changer les poignées est une opération simple et plutôt économique, qui peut contribuer à donner une connotation personnelle de couleur et de style. On ne se limite pas aux poignées de porte, même les boutons des commodes, des tables de nuit, des armoires et des casiers peuvent être changés. Un conseil ? Gardez toujours les boutons et poignées d’origine à l’écart : il sera facile de les remplacer si vous décidez de changer de maison.

Lustres et lampes

Changer le lustre peut aussi donner à la pièce un aspect différent. Il n’est pas nécessaire d’acheter des pièces de design coûteuses : on peut les créer à partir de matériaux recyclés ou simplement ajouter des points d’éclairage spéciaux dans un coin de la pièce. Des lampes et des ampoules colorées, et le tour est joué !

Cadres

Si vous ne pouvez pas « faire plus de trous » pour accrocher de nouvelles photos, vous pouvez simplement vous amuser avec les clous déjà présents. Il n’est pas nécessaire d’acheter une œuvre d’art coûteuse ou une peinture gigantesque pour donner une nouvelle touche à l’environnement : il suffit parfois de mettre un cadre important à un instantané des moments de l’été. Le mot d’ordre est « créativité ».

Plantes et fleurs

En plus d’améliorer la qualité de l’air, les plantes et les fleurs contribuent à créer une atmosphère accueillante et relaxante. Si on n’a pas la « main verte », on peut choisir parmi les nombreuses variétés de plantes succulentes : elles nécessitent peu de soins, elles ont des formes et des couleurs particulières qui aident à décorer chaque pièce, surtout si elles sont regroupées, dans de belles compositions.

Ajoutez des éléments de confort dans une location meublée

En fonction de la nature du bien et du standing de la location, le bailleur peut avoir intérêt à équiper le logement d’un certain nombre d’équipements de confort. Par exemple, un lave-vaisselle, un lave-linge, un four ou un téléviseur.

Ces équipements permettent souvent de trouver un locataire plus facilement et d’éviter de subir un changement trop fréquent des occupants.

Pour les locations destinées aux touristes ou pour les salariés de passage (clientèle plus exigeante) ces équipements s’avèrent indispensables et peuvent vous permettre d’augmenter considérablement le montant exigé pour le loyer.

Quelles sont les spécificités du contrat de location pour une location meublée ?

Le contrat de location peut être un bail classique ou un bail mobilité lorsqu’il s’agit d’un bien meublée. La durée dépend donc du type de bail.

Quelle est la durée du bail pour une location meublée ?

Dans le cas d’un bail classique : la location est d’un 1 minimum 9 mois si vous êtes étudiant. Peut-on le renouveler ? Oui il est possible de renouveler le bail. Si le bien est loué pour un an, le bail se renouvelle souvent automatiquement à son terme dans le cas d’un bail classique. Si le bien est loué pour 9 mois, il faudra signer un nouveau bail

Dans le cas d’un bail mobilité pour une location meublée : la durée du bail est d’un mois minimum et de 10 mois maximum. Dans le cas d’un bail mobilité : la durée est de 1 mois à 10 mois non renouvelable. Mais il est possible de reconduire une fois ce bail au sein des 10 mois. Par exemple : un bail mobilité signé sur 4 mois peut être renouvelé 6 mois (total maxi 10 mois)