Les maisons clé en main préfabriquées : pourquoi choisir cette option ?

En France, la maison clé en main préfabriquée constitue actuellement une alternative très recherchée à l’habitation en dure traditionnelle. Dans le cadre de ce type de contrat, le constructeur se charge de tout : recherche de terrain, conception du projet jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Le propriétaire prend possession de son logement, une fois le chantier est terminé. Voici les bonnes raisons pour lesquelles il est avantageux de choisir cette option.

Maison préfabriquée : une construction à son image et au juste prix

Trouver un bien immobilier répondant à ses besoins et à son budget est loin d’être une partie de plaisir. Pour obtenir un logement qui vous correspond, vous devez en effet investir dans une maison sur mesure, qui est plus coûteuse que le standard. C’est à juste titre que la maison préfabriquée ou maison modulaire clé sur porte présente son plus grand intérêt. Elle s’apparente à une construction sur mesure puisqu’elle peut être visitée dans les parcs de maisons modèles avant le début de la construction. Vous pouvez ainsi entrer en possession de l’habitat de vos rêves avant même de l’acheter. Par contre, le prix d’une maison modulaire préfabriquée est beaucoup moins cher que la construction sur mesure en dur. En effet, la maison usinée, car elle s’appelle également ainsi, est assemblée en usine. Et, la main d’œuvre en usine est largement moins coûteuse que celle sur le chantier. En outre, les imprévus tels que les intempéries et les erreurs sont quasiment nuls en usine. Toutes ces circonstances permettent aux industries de maisons préfabriquées de vendre moins cher. Ensuite, le délai de construction est très court, par la standardisation des plans de construction, la préfabrication de la charpente et le montage du gros œuvre en usine. C’est ainsi que le logement préfabriqué clé sur porte est proposé au bon rapport qualité/prix. Le constructeur peut fabriquer plusieurs maisons en un temps record.

Maison préfabriquée clé en main : des qualités à la hauteur des attentes

Contrairement aux idées reçues, les maisons préfabriquées actuelles se démarquent par leur qualité. Le processus de fabrication fait l’objet de contrôles accrus comme le contrôle de la qualité du travail des ouvriers et la qualité de la production, et ce, parce que plus de 60 % de la maison est assemblée en usine. En outre, les matériaux utilisés sont protégés contre les intempéries, situation que l’on rencontre souvent sur chantier. Ensuite, la maison modulaire préfabriquée peut bénéficier de toutes les avancées technologiques au niveau des techniques de la construction que de la machinerie. Pour cause, tous les équipements et matériels de construction sont stockés en usine. Le constructeur pourra ainsi s’en servir librement et à tout moment. Assemblée dans un lieu sûr et respectant des normes très strictes, la maison usinée bénéficie également d’une grande isolation thermique. Elle se montre plus étanche que les constructions conventionnelles qui sont fabriquées sur chantier. D’ailleurs, l’industrie de la maison préfabriquée se doit de construire un logement dans les règles de l’art, car la compétition l’y oblige. Il a intérêt à soigner son image et à développer sa notoriété. Ce n’est pas tout, vous pouvez vérifier vous-même la qualité de votre futur logement, et ce, en assistant à son assemblage dans l’usine.

Maison usinée clé en main : une construction écoénergétique

De nos jours, les problèmes écologiques et énergétiques sont au cœur de toutes les préoccupations. C’est pourquoi la plupart des personnes investissent actuellement dans un logement moins énergivore et respectueux de l’environnement. La maison préfabriquée clé sur porte répond à toutes ces exigences. De prime abord, elle bénéficie d’une grande capacité d’isolation thermique par rapport à la construction conventionnelle. Pour cause, elle est fabriquée à partir de matériaux sains, bien étanches. Compte tenu de son isolation, la maison usinée se montre ainsi économique puisqu’elle vous permet de réduire votre facture d’énergie. Vous n’avez pas besoin de mettre votre chauffage en pleine puissance même en période de grand froid. Ensuite, vous n’avez pas non plus à investir dans des travaux d’isolation, travaux qui pourraient nuire à votre portefeuille. Puis, la maison clé en main préfabriquée se montre écologique. La construction en usine de logements en panneaux, en modules ou encore en kit, permet de limiter les pertes de matériaux. Cela réduit considérablement les déchets industriels. Qui plus est, l’empreinte carbone d’une habitation assemblée en usine est très faible par rapport à celle d’un logement conventionnel. Elle respecte parfaitement l’environnement, car elle émet une petite quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ensuite, vous pouvez facilement ajouter des produits qui permettent de rehausser la qualité énergétique et écologique de votre logement. Vous pouvez par exemple l’équiper de panneaux photovoltaïques, et ce, afin de profiter d’une énergie propre et gratuite. La maison préfabriquée peut également recevoir des systèmes de récupération d’eau, de recyclage des eaux ou encore de la domotique.

Comment choisir une maison préfabriquée clé en main ?

Vous décidez d’investir dans une maison usinée pour profiter rapidement d’un logement écologique et moins cher ? Avant de vous lancer, il faut savoir que toutes les maisons préfabriquées ne se valent pas. Il faudra ainsi faire un choix judicieux. Pour obtenir le logement de vos rêves, définissez d’abord vos besoins. Sur ce point, prenez en compte la situation géographique ainsi que la surface de l’habitat. C’est pour vous permettre de définir le budget alloué à votre projet immobilier. En effet, le prix d’une maison préfabriquée dépend en grande partie de son emplacement et de sa taille. Définissez également son aménagement intérieur : nombre de pièces, style de décoration, système de climatisation et de chauffage. Comme la maison est assemblée en usine, elle doit être prête à habiter une fois sur chantier. Vient ensuite son matériau de construction. La résistance de l’habitation en dépend. De nos jours, l’aluminium et le bois restent les deux premiers matériaux très utilisés dans l’industrie des maisons préfabriquées. Le modèle en aluminium est très tenace aux agressions climatiques notamment aux intempéries, car le matériau ne rouille pas. Ensuite, la maison usinée en alu est facile à monter puisqu’elle est fabriquée avec un matériau particulièrement léger. Quant à la maison à ossature en bois, elle se démarque par son design indémodable. Elle est agréable à admirer. Outre le confort, la maison en bois se montre également durable, par son matériau robuste et résistant.

Quid du choix d’un constructeur de maisons préfabriquées ?

Quoi qu’on dise, l’achat d’un bien immobilier, surtout une maison neuve, demande toujours un certain budget. Devant cette situation, il est judicieux de faire appel à un professionnel sérieux et digne de confiance. Pour vous aider, choisissez un constructeur spécialisé dans des maisons individuelles préfabriquées. Disposant de toutes les qualités professionnelles et de tous les matériels nécessaires, le prestataire vous permet d’entrer rapidement en possession d’une maison usinée répondant à vos attentes. Ensuite, privilégiez les constructeurs de maisons préfabriquées les plus proches du lieu de situation de votre futur logement. Non seulement ils connaissent très bien les étapes administratives et la législation foncière en place, mais ils proposent aussi un service au bon rapport qualité/prix. De plus, il vous sera facile d’engager la responsabilité de votre société de construction en cas de différend dans la réalisation de ses travaux puisque le tribunal compétent pour trancher le litige est la juridiction de proximité. Enfin, privilégiez un constructeur ayant suffisant d’expérience dans l’assemblage des maisons préfabriquées. Pour vérifier son professionnalisme, demandez-lui quelques exemples des logements usinés qu’il a déjà réalisés.