Les avantages du SIA 38 pour la vente de votre bien immobilier

Si vous comptez acheter un logement dans le département de l’Isère, la transaction peut être facilitée par l’intervention du SIA 38. En effet, cette mutualisation des services entre les agences partenaires est à l’avantage aussi bien du vendeur que de l’acquéreur.

Un véritable atout pour le vendeur

Si le vendeur passe par les services du SIA 38, il n’a pas à s’adresser à chaque agence immobilière. Il charge une seule agence de vendre son bien, dans le cadre d’un mandat exclusif.

Mais l’appartement ou la maison à vendre sont proposés aux clients potentiels par l’ensemble des agences qui font partie du réseau. En consultant le site sia38.com, vous constaterez par vous-même que cette mise en commun multiplie les opportunités de vente. Porté par plusieurs agences, le bien acquiert de ce fait une plus grande visibilité.

Même si le bien est vendu par plusieurs agences, le vendeur ne s’adresse qu’à une seule personne, désignée pour être son interlocuteur unique. Il n’a donc pas plus de démarches à entreprendre que si son bien n’était proposé à la vente que par une agence unique.

Chaque agence ne lui ouvrira pas un dossier, un seul suffira pour l’ensemble du réseau. Ainsi, le vendeur profite des conseils et de l’expertise de plusieurs agents immobiliers, sans pour autant dépenser davantage.

L’acquéreur y gagne aussi

Une personne cherchant à acheter un bien immobilier dans le département de l’Isère entre dans une agence participant au dispositif du SIA Grenoble. Elle sera peut-être surprise par la richesse des offres qu’on lui propose.

En effet, l’agence est en mesure de lui faire connaître l’ensemble des biens vendus par toutes les agences membres du réseau. Un tel service peut se comparer, par l’ampleur des biens présentés, à la consultation de sites Internet.

Mais, dans ce cas, le client peut profiter, sur place, de l’expérience d’un conseiller qualifié, qui l’orientera, en fonction de son profil, vers les biens les plus intéressants.

Ce service inter agence permet donc, en mutualisant les offres, d’en proposer au client un plus vaste choix. C’est cette abondance qui permettra à l’acquéreur potentiel de trouver plus facilement l’appartement ou la maison répondant à ses attentes.

Par ailleurs, cette solution fait gagner un temps précieux aux clients, qui n’ont pas à faire le tour des agences pour découvrir le logement dont ils rêvent. De ce fait, ils n’ont pas de formalités à remplir à chacune des étapes de leur parcours. Tout est fait en une fois, dans la seule agence avec laquelle ils vont traiter.

Des biens vendus plus vite et au juste prix

Ce service inter agence immobilier comporte encore d’autres avantages. En premier lieu, cette mise en commun des biens n’a pas d’effets pervers sur les prix, au contraire. Elle favorise plutôt l’établissement de prix justes et équilibrés, qui influent de manière positive sur le marché.

En outre, la diffusion plus large des biens, et la visibilité accrue qu’elle leur procure, raccourcit les délais de vente. D’une manière générale, une vente profitant de ce service inter agence se vend en moyenne deux fois plus vite.

Enfin, cette synergie permet aux conseillers de chaque agence immobilière de confronter leurs pratiques avec celles de leurs confrères. Le SIA Grenoble est donc l’occasion d’un partage d’expériences, qui ne peut que profiter aux vendeurs comme aux acquéreurs.