Agence immobilière : Qu’est ce que le mandat de vente exclusif ?

Pour mieux assurer la vente rapide et efficace de votre bien, il est important de faire appel à une agence immobilière et d’établir un contrat. Dans ce cas, le choix du type de mandat de vente est essentiel. Ce dernier peut être un mandat simple ou plutôt un mandat exclusif de vente. Ce contrat de vente exclusif aide à remettre l’exclusivité de la transaction à une seule agence immobilière, et le propriétaire de la maison s’abstient de la vente directe sans régler la commission. De ce fait, l’agent immobilier joue le rôle principal de trouver les futurs acquéreurs. Il doit accomplir les différentes missions, commençant par l’estimation de prix jusqu’à l’assistance lors de la signature de promesse de vente. À compter de cette signature, le contrat de vente exclusif peut être résilié par chacune des parties, suivant quelques conditions. Ces méthodes de résiliation sont restreintes et doivent être évoquées dans le contrat du mandat. Le mandat exclusif est très recommandé, vu ses caractéristiques et ses nombreux avantages. Toutefois, des inconvénients sont également à relever dans sa mise en œuvre.

Le mandat exclusif de vente immobilière

Il existe différents mandats proposés pour une vente immobilière, entre l’agence immobilière et le propriétaire du bien. Le mandat simple autorise le vendeur à être libre pour la vente du bien, ou à confier la vente à une ou plusieurs agences. Le mandat semi-exclusif donne l’opportunité de profiter de l’implication d’une agence immobilière, et avoir en même temps la liberté d’effectuer une vente directe. Quant au mandat exclusif de vente immobilière, c’est un contrat confiant à l’agent immobilier l’exclusivité de trouver un acquéreur. Le vendeur n’a pas le droit de confier la vente à d’autres agences, ou de réaliser la vente lui-même. La clause d’exclusivité doit figurer clairement dans le mandat avant la signature et la mise en vente. Le mandat de vente exclusif n’autorise pas non plus la vente entre particuliers. Si le cas se présente, c’est-à-dire si le vendeur trouve par hasard un acquéreur, ce dernier sera obligé de payer la commission prévue dans le contrat.

La mission d’une agence immobilière pour une vente exclusive

Le contrat de vente exclusif doit être signé entre le possesseur d’un bien en vente et une agence immobilière. Cette dernière doit être en possession d’une carte professionnelle, remise par le préfet. Le mandat de vente exclusif doit être traité par écrit. Il doit comporter l’étendue de la mission remise à l’agence immobilière, sa commission et aussi la durée du mandat. En général, ce dernier est conclu pour trois mois renouvelables tacitement. Le mandat d’une agence immobilière est de mettre en rapport les vendeurs et les acquéreurs. Elle gère également la relation et la négociation de ces deux parties. L’agence immobilière envoie un agent professionnel qui est chargé de garantir une mission de renseignement et de conseil aux yeux de ses clients, et d’accomplir la promesse de vente. Leurs commissions doivent être énumérées visiblement et lisiblement dans les bureaux, et seront réglées par l’acquéreur à la fin de la transaction. Mandater une agence immobilière en vente exclusive signifie qu’on lui donne la liberté d’agir en son nom pendant la vente de la maison. Ce mandat unit l’agence immobilière et le propriétaire du bien.

Les rôles d’un agent immobilier dans le cadre d’un mandat de vente exclusif

L’agent immobilier doit se montrer très impliqué et motivé,étant le seul et unique agent rémunéré à la fin de la transaction. Le prix de votre immobilier sera beaucoup plus intéressant et la commission de l’agent sera plus élevée. L’agent immobilier doit avoir en sa possession toutes les évaluations obligatoires du bien, comme sa nature et sa date de construction. Il contrôle la validité du bien et le titre de propriété. Le fait de confier la vente de sa maison à un agent immobilier simplifie la tâche à bon nombre de propriétaires de biens immobiliers. L’agent simplifie votre gestion administrative et vous serez moins stressé. Un agent immobilier est un représentant mandaté par une agence pour agir dans la conclusion de ventes de biens tels que les immeubles, les fonds de commerce et des terrains. Ce type de mandat exige un engagement beaucoup plus important pour l’agent immobilier. Cet engagement consiste en la recherche d’acquéreurs potentiels. La commission de vente est la rémunération de l’agent professionnel. Le paiement s’effectuera après la transaction et la signature de l’acte de vente auprès du notaire.

Comment résilier le mandat de vente exclusif ?

Il existe plusieurs moyens de résilier le mandat. La majorité des mandats de vente exclusifs est à reconduction tacite. De ce fait, pour en échapper, il est important d’effectuer une démarche de résiliation. Résilier le mandat exclusif consiste à aviser l’agence en envoyant un courrier recommandé muni d’un accusé de réception, deux semaines avant la fin de la durée d’irrévocabilité. Le courrier recommandé peut être envoyé par l’intermédiaire de la poste, ou en ligne sur le site web de la poste. De ce fait, les contractants auront une trace du pli mandaté par le propriétaire pour résilier le contrat. Le courrier tient lieu de notification de non-renouvellement du contrat, se terminant à la fin de la période prévue entre les deux contractants. Si vous n’êtes pas satisfaits du service de l’agent immobilier, il est possible de résilier votre mandat de vente exclusif en suivant les conditions mentionnées dans le mandat. Il se peut que les prestations ne répondent pas à votre attente, ou que l’agent immobilier ne soit pas à la hauteur de vos espérances. Les conditions de cette résiliation doivent être mentionnées dans le mandat signé. En ce qui concerne les mandats exclusifs, cette durée d’irrévocabilité est généralement fixée à trois mois, pendant lesquels vous n’aurez pas la possibilité de résilier votre mandat exclusif de vente immobilière. Le mandat peut se renouveler tacitement par tranche d’un mois, selon les conditions évoquées dans votre contrat. Ainsi, il est important de fixer ces périodes avant la signature du contrat avec l’agent immobilier.

Les avantages et inconvénients du mandat de vente exclusif

Comme la vente exclusive est une garantie de productivité pour le vendeur et de confiance pour l’agent immobilier, il existe plusieurs avantages de mandat de vente exclusif. Ce procédé assure une plus grande possibilité que la vente soit finalisée au meilleur prix et dans un plus bref délai. L’agent immobilier est rémunéré par rapport à la vente du bien. À cet effet, la vente sera garantie, plus rapide et au bon prix. Aussi, un mandat de vente exclusif donne la valeur à votre bien et diminue la marge de la négociation. Remettre la vente de son bien à un seul agent immobilier est aussi plus facile à gérer pour le vendeur par rapport à l’organisation des visites des propriétés et de la remise des clés, car il n’y a qu’un seul intervenant. Malgré ces avantages, des inconvénients sont également remarqués du point de vue du mandat exclusif. Ce dernier vous oblige à vous contenter des services d’un seul agent immobilier. Certains propriétaires pensent que l’agence immobilière néglige parfois la vente de leur bien pour d’autres projets plus intéressants. Remettre la vente de son bien à un seul agent immobilier exige alors un bon choix, dans le but d’assurer les compétences et les services fournis.