4 choses à savoir avant d’investir dans l’immobilier en Corse

immobilier

Parmi les endroits où vous souhaiteriez investir dans l’immobilier, il y a la Corse. Cela se comprend, l’île de beauté n’en finit pas de séduire ses visiteurs et vous auriez tout intérêt à acheter un bien sur ses terres. Mais dans quel but ? Pour y faire de l’investissement locatif saisonnier ou longue durée ? Le prix au m² n’est-il pas trop élevé ? Voici quatre choses à savoir pour un investissement immobilier réussi.

1. La Corse est une île du littoral intéressante pour son prix au m²

Le prix au m² s’avère moins élevé que pour certains départements du sud de la France ou que pour d’autres îles du littoral comme l’île de Ré ou l’île de Noirmoutier. Comment est-ce possible ? La Corse se divise en réalité en deux parties. En effet, il y a la partie très touristique, qui se situe au niveau du département de la Corse du Sud. Des villes comme Bonifacio, Ajaccio ou Propriano attirent beaucoup de curieux venus visiter pendant plusieurs jours ou semaines ces territoires emblématiques. Il y a également la Haute-Corse, tout aussi belle, mais qui reste un peu en retrait en termes d’attractivité. Le prix du mètre carré chute donc légèrement.

Passez les portes d’une agence immobilière à Bastia, située en Haute-Corse et discutez de ce phénomène avec un agent. Il pourra vous donner des exemples flagrants de surface au m² qui doublent parfois, pour la même somme dépensée par les acheteurs. Une chose est sûre : si vous souhaitez investir, distinguez bien la Haute-Corse de la Corse du Sud !

2. L’île de beauté est toujours aussi attractive

La Corse n’apparaît-elle pas dans les destinations favorites des vacanciers lorsque ceux-ci ne veulent pas partir trop loin ? Cette île ne porte pas cette appellation par hasard, elle offre des paysages à couper le souffle. Entre son climat méditerranéen, ses montagnes, ses villages pittoresques et ses plages, l’île de beauté sait happer la curiosité des gens. Ils viennent donc nombreux, chaque année pour la découvrir le temps d’un week-end ou des vacances scolaires. Vous avez remarqué une maison à vendre ? Il serait judicieux pour vous de penser à l’investissement locatif temporaire.

Il est vrai que les touristes apprécient de plus en plus d’avoir un pied-à-terre qu’ils ont loué et de garder leur autonomie. En louant votre bien régulièrement à des locataires de passage, vous contribuez à faire vivre le tourisme à votre manière. De plus, l’investissement saisonnier est rentable (à hauteur de 10 % environ, contre 5 à 6 % pour une location longue durée). Si votre bien immobilier est judicieusement localisé, il devrait être sollicité sans problème.

3. L’investissement immobilier en Corse est défiscalisé sous conditions spécifiques

Sachez que toutes les ventes immobilières en Corse ne se valent pas. Grâce à la loi Pinel adoptée en 2005, les propriétaires de certains biens peuvent ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente. Un appartement à vendre situé en zone Pinel A sera éligible à cette loi de défiscalisation par exemple. Avant d’investir dans l’immobilier en Corse, il convient alors de regarder la carte qui délimite les zones éligibles. Vous pouvez espérer bénéficier d’un avantage fiscal allant de 12 à 21 % du montant total de l’acquisition, sous réserve de certaines conditions. À titre indicatif, un bien immobilier à Bastia se situe en zone Pinel B1. Cette grande ville corse voit ses loyers plafonnés à hauteur de 10,51 €/m².

Cependant, ces logements doivent être destinés à de l’investissement locatif neuf ou être réhabilités afin de correspondre aux normes. Le propriétaire s’engage également à louer son bien pour une durée minimale de 6 ans. En effet, la réduction d’impôt est fixée en fonction de la durée de location du logement (qui est de 6, 9 ou 12 ans).

4. La Corse accueille de plus en plus de nouveaux habitants

Il y a les touristes qui viennent chaque année pour profiter de l’île de beauté et il y a les autres, qui décident de poser leurs bagages définitivement. Vous avez peut-être une maison secondaire qui est quasiment inhabitée la plupart du temps et c’est bien dommage. L’intérêt pour vous serait alors de la louer à des personnes désireuses de commencer un nouveau chapitre de leur vie. Dans ce cas, l’investissement locatif longue durée conviendrait davantage. Si vous êtes encore dans la situation où vous n’avez pas acheté de bien, pensez sur du long terme et demandez-vous si vous êtes prêt à endosser cette responsabilité de propriétaire. Vous aurez à la clé des revenus locatifs réguliers, qui tomberont tous les mois. Voilà de quoi rentabiliser votre acquisition ! Pour rechercher parmi les ventes immobilières à Bastia, regardez sur le site auxiliam.fr. Cette agence immobilière répertorie les plus beaux biens de la ville. Il y aura forcément la perle rare.

Les raisons d’investir dans l’immobilier de luxe
5 raisons de devenir propriétaire à Andernos-les-Bains