Quelle durée de prêt pour optimiser un investissement ?

Au moment de souscrire un crédit immobilier comme à d’autres types de crédits, les investisseurs sont souvent confrontés à un dilemme : quelle durée de prêt choisir pour que l’investissement soit rentable ? C’est tout simplement parce que la durée est vraiment déterminante, car celle-ci influence bien évidemment le cout de l’emprunt.

Le rapport entre la durée de remboursement et les mensualités

Avant toute chose, vous devez garder à l’esprit la règle élémentaire en matière d’emprunt : plus la durée est longue, moins sont les mensualités que vous devez remboursés, mais par contre, plus le cout total du crédit est considérable. Bien que le montant de l’emprunt soit conséquent pour un crédit de durée plus longue, par exemple pour une durée de 20 ans, ou 25 ans, ou 30 ans, vos mensualités ne risqueront pas de déstabiliser votre trésorerie si jamais vous serez confronté à des difficultés financières. C’est pourquoi il faut rester très attentif avant de souscrire à un crédit à court terme, car si jamais vous ne parviendrez pas à maitriser votre trésorerie, vous risquerez tout simplement de dépasser le seuil du taux d’endettement accepté par la banque, soit le taux de 33%, à cause des mensualités trop importantes. Si jamais vous excédez ce seuil, aucun établissement de crédit ne vous accordera d’autres crédits. Donc, avant de choisir la durée d’emprunt, mieux vaut toujours analyser votre situation avant de fixer une décision.

Le rapport entre la durée de remboursement et le taux d’intérêt

Tout comme avec les mensualités, la durée de remboursement du crédit peut également impacter le taux d’intérêt. Pour un emprunt à long terme, le taux d’intérêt sera plus ou moins conséquent alors qu’avec un emprunt à court terme, ce taux est plus avantageux. Eh oui, la banque en a décidé ainsi sachant ce recours, pour elle, s’agit d’une contrepartie du risque qu’elle a pris en accordant un prêt à l’emprunteur. Si par exemple la banque prête une somme à une personne qui désire se lancer à l’achat d’une maison, un appartement ainsi que d’autre bien de valeur, pour une durée de 15 ans, elle prend bien sûr moins de risque qu’avec une durée qui s’étale à 25 ans, voire plus. Donc, si vous empruntez pour une durée de 10 ans = 1,40% environ, 15 ans=1,65%, 20 ans=1,90%, 25 ans=2,15%, 20 ans=2,80%, etc.

Par rapport à tous ces détails, quelle durée choisir donc ?

Avant de finaliser votre décision en ce qui concerne le choix de la durée, vous devez définir en amont le niveau optimal de vos mensualités dans le but de prévoir la somme d’argent que vous pouvez consacrer au remboursement du la somme empruntée. Le but est bien sûr d’éviter que le montant de remboursement vous surendette davantage. Si possible, mieux vaut recourir directement un outil de simulation de prêt vous permettant de faire un bon choix de durée de remboursement.