Faire une bonne estimation de son bien

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier revêt d’une importance capitale pour réussir à la vendre efficacement. D’ailleurs, il existe aujourd’hui tout un panel de techniques permettant au propriétaire d’y parvenir en toute efficacité. Il convient juste de mieux réfléchir avant de prendre telle ou telle option.

Faire confiance à des agents immobiliers

Sachant qu’il existe un lot de critères à étudier pour parvenir à déterminer la véritable valeur d’une maison ou d’un appartement en vente, la meilleure solution est de recourir au service d’un professionnel en la matière. Vous pouvez par exemple faire un agent immobilier votre allié en matière d’estimation immobilière. De par ses compétences ainsi que de ses expériences dans l’univers immobilier, ce professionnel est le mieux placé pour faire une bonne estimation de votre logement. Qui plus est, il connait comme sa propre poche le marché immobilier ainsi que les prix des biens se trouvant dans votre zone géographique. Mais cependant, il ne faut pas se contenter de se limiter à une seule agence immobilière dans le but de mettre toutes les chances de votre côté. Donc, prenez le temps qu’il faut pour mettre en concurrence plusieurs agences immobilières pour faire le bon choix. Faites bien attention, car certains agents immobiliers peuvent gonfler volontairement la valeur estimée afin de vous faire signer un mandat, et ce dans le but de vous empêcher à vous pencher vers la concurrence.

Une estimation immobilière par un notaire

Malgré les frais de notaire que cela peut engendrer, l’estimation immobilière par un notaire demeure la plus fiable. Mais un notaire, c’est quoi exactement ? Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c’est vraiment un notaire, il s’agit ici d’une personne qui recense et officialise toutes les transactions immobilières. Qui plus est, cette personne est aussi mieux placée pour estimer la valeur exacte d’un bien mis en vente en se référant bien évidemment aux valeurs des biens se situant dans votre région ou ville. Donc, pour procéder à l’estimation de votre maison, soit le notaire met à votre disposition un certificat d’expertise/avis de valeur, soit il étudie directement et de manière précise la valeur vénale de la maison. De plus, le notaire est aussi apte à vous communiquer tous les risques susceptibles d’affecter votre bien.

Une estimation immobilière réalisée par soi-même

Afin de parvenir à évaluer vous-même la valeur approximative de votre bien immobilier, vous pouvez déterminer sa valeur vénale en prenant en considération celles des biens similaires, soit la méthode par comparaison. Ou si vous voulez, vous pouvez aussi recourir à des sites spécialisés en ligne pour une estimation gratuite de votre maison ou appartement. Sans avoir à visiter votre bien, ces sites sont en mesure de vous donner une fourchette de prix.