Pourquoi acheter dans le neuf à Rennes ?

Connue pour être la capitale bretonne, Rennes est aussi une ville verte très appréciée pour sa qualité de vie. Il est donc normal que de plus en plus d’investisseurs décident d’y acquérir un logement. Si vous envisagez d’acheter dans le neuf à Rennes, découvrez quels sont les réels atouts d’un tel placement.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf résidentiel

Acheter une maison neuve à Rennes dans le but d’en faire une résidence principale permet de bénéficier de plusieurs avantages. Pour commencer, vous pourrez emménager dans un logement fonctionnel et confortable qui répond parfaitement à vos envies et votre budget. Outre le confort de vie, vous aurez également la possibilité de choisir tous les composants de la maison (revêtements murs et sols, peintures, finitions…) ce qui promet de construire une résidence sur mesure. Par ailleurs, un logement neuf n’aura pas besoin de travaux d’entretien ou de réparation avant un certain temps.

Fiscalement, l’achat d’une maison neuve est également très intéressant. Il donne en effet droit à une exonération de taxe foncière durant les 2 ans suivant les travaux. Les logements situés en zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) quant à eux peuvent bénéficier d’une réduction de TVA pouvant aller jusqu’à 7 %. 

Notez pour finir que les frais de notaire pour la transaction sont réduits à 2 % et les conditions de prêt immobilier sont souvent plus souples. Afin de connaître d’autres avantages de l’achat d’immobilier neuf, cliquez ici.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf locatif ?

Acquérir un appartement neuf à Rennes peut se révéler être très avantageux notamment dans le cadre d’un investissement locatif. Étant connue pour son environnement agréable, la ville attirera certainement de nombreux locataires. Vous pourrez ainsi être sûr de trouver rapidement de potentiels locataires. Il est même possible de mettre le bien à disposition d’un membre de la famille dès lors que ce dernier n’est pas inclus dans votre foyer fiscal.

L’un des plus grands atouts de l’immobilier neuf locatif c’est le dispositif mis en place par la loi Pinel. Elle octroie une réduction d’impôts à tout investisseur qui acquiert un logement neuf en vue de le louer. Cette remise peut représenter plus de 21 % du prix de l’immobilier si vous décidez de louer le bien durant 12 ans. Il est par ailleurs possible de déduire certaines charges sur les loyers perçus réduisant encore plus la note fiscale.

Certaines conditions d’éligibilité sont cependant à respecter pour bénéficier de ces niches fiscales ainsi, renseignez-vous avant de signer l’acte de vente. Puisqu’il existe des risques liés à l’investissement locatif, sollicitez les conseils d’un gestionnaire du patrimoine pour faire une bonne affaire.

Acheter dans le neuf : qui faut-il contacter ?

Lors de l’acquisition d’un logement neuf à Rennes, vous aurez le choix entre deux solutions : l’achat clé en main ou l’achat en VEFA. Quoi qu’il en soit, le choix du prestataire à contacter dépendra de la formule choisie et de vos besoins.

Pour éviter de vous casser la tête avec l’élaboration des plans ou l’attente de la livraison des travaux, vous pouvez acheter un logement neuf déjà achevé. Dans ce cas, il faudra faire appel à une agence immobilière ou un promoteur pour dénicher les biens qui correspondent à vos attentes.

Si vous souhaitez cependant contrôler chaque étape de la construction du logement neuf, optez pour une vente en l’état futur d’achèvement, aussi appelé achat sur plan. Pour ce faire, vous pouvez soit consulter un programme immobilier neuf à Rennes sur des sites dédiés, soit contacter un promoteur immobilier qui sera votre unique interlocuteur tout au long du projet.

Quel que soit le prestataire sollicité, vous devrez prendre le temps de vérifier les garanties proposées par ce dernier (décennale, biennale, parfait achèvement, assurance protection juridique…), mais aussi les documents relatifs à l’achat et la vente.