Locaux industriels : acheter ou louer, quelle solution choisir ?

Locaux industriels

Pour exercer une activité professionnelle, il est nécessaire de disposer de locaux professionnels adaptés au type d’activité. Tout particulièrement, pour une activité industrielle, il est nécessaire de se conformer à une certaine norme pour ces types de locaux. Pourtant, trouver des locaux dans une zone industrielle n’est pas toujours évident. Entre la possibilité de louer un entrepôt et celui d’acheter un local de type industriel, il est utile d’évaluer les avantages et inconvénients de chaque option avant de se lancer. Si vous hésitez entre un contrat locatif ou un achat définitif, on vous donne la meilleure solution pour votre projet industriel.

Louer un entrepôt pour minimiser les charges

Pour tout entrepreneur qui se lance sur le marché du travail, il existe des incertitudes et problématiques liées à l’exercice de son activité. Entre la nécessité de minimiser les charges fixes et le besoin de rentabiliser votre capital, il est indispensable de faire des choix judicieux. Acheter un local industriel est un choix avantageux qui offre une meilleure stabilité d’exploitation de votre entreprise. Cependant, un achat n’est pas forcément la meilleure option. Dans l’idéal, il faut privilégier le choix en fonction du type d’activité que vous exercez. Si votre activité principale est liée à une exploitation commerciale ou industrielle qui vous oblige à faire du stockage et de la revente, alors un hangar a louer est préférable à un local à acheter.

Un entrepôt à louer peut aussi être un choix utile en début d’exercice d’activité. C’est une option flexible et très rentable dans la mesure où vous pouvez régulièrement réajuster votre bail. De plus, si vous ne disposez pas d’un crédit immobilier, la location de locaux industriels peut vous aider à préserver votre capital d’investissement tout en fonctionnant sur les revenus tirés de vos ventes.

Une location pour les avantages juridiques fiscaux et comptables

Le bail de locaux professionnels présente aussi des avantages non négligeables. En réalité, la plupart des législateurs accordent une protection particulière aux entrepreneurs. De ce fait, vous pouvez négocier avec votre bailleur pour un contrat avantageux. Par exemple, votre loyer peut être déduit du bénéfice imposable. En revanche, le stockage en entrepôt loué vous oblige à vous conformer aux exigences du bailleur. Par exemple, les travaux de rénovations du local industriel peuvent nécessiter l’autorisation préalable du bailleur. Par ailleurs, au plan fiscal et comptable il est important de tenir compte du traitement qu’occasionne un achat ou une location de locaux d’activité. Techniquement, tout achat implique l’inscription du bien immobilier dans votre patrimoine. En conséquence, la valeur de l’immeuble peut être intégrée dans la liquidation des impôts dus. Par contre, une location vous exonère de la liquidation des actifs en cas de faillite.

Acheter des locaux professionnels pour une meilleure exploitation

Louer un entrepôt est avantageux pour les petites entreprises naissantes. Cette opération est désavantageuse à certains égards, surtout pour les grands investisseurs. En effet, les locaux industriels peuvent être inadaptées au stockage ou au type de produits fabriqués ou commercialisés. Dans ce genre de situation, l’achat de locaux d’activité est préférable. Ce type d’investissement vous octroie plus de liberté d’action et vous protège dans vos business. Par exemple, vous pouvez investir dans l’acquisition d’une d’un local industriel puis le transformer pour convenir à vos activités. Gardez aussi à l’esprit que les acquisitions en zone industrielle sont des éléments qui influencent votre notoriété et renforcent votre crédibilité. C’est un bon financement si votre projet vise un portefeuille de clients de marque. Il est surtout évident que l’achat d’un espace professionnel vous permet d’éviter de perdre votre investissement pour les améliorations engagées dans l’entrepôt.

De plus, une exploitation acquise en zone industrielle vous évite les contraintes liées au changement d’activités. D’ailleurs, le bail n’est pas forcément plus rentable qu’un achat d’immeuble industriel. Il n’est pas rare que le propriétaire impose l’augmentation du montant de votre loyer au cours de l’exploitation du bien.

Les critères spécifiques pour mieux choisir

Tout investissement industriel doit être muri. Il y a plusieurs critères à considérer avant de décider du meilleur plan entre une location de bien ou un achat définitif. Gardez à l’esprit que vous devez anticiper sur les risques éventuels liés à chaque option. Par exemple, si vous achetez des magasins d’entreposage, il faut anticiper sur les coûts liés à l’entretien, au gardiennage et à l’amortissement du bâtiment. Un hangar a louer vous évite ces complications. Mieux, en cas de location, vous détenez l’avantage de réajuster l’emplacement de votre distribution. C’est un atout important pour vous démarquer de la concurrence ou pour mieux satisfaire vos clients. En outre, si vous tenez à mener une activité sans être dérangé, alors l’achat est le meilleur type d’investissement à relais. Il implique d’avoir une vision claire de vos projets d’entreprise et d’avoir la capacité de faire face aux enjeux et aléas économiques.

Diagnostic immobilier : 5 choses à savoir l’Etat des Risques et Pollutions (ERP)
Immobilier : pourquoi Dijon séduit les investisseurs ?