Les applis incontournables pour réussir son achat immobilier

De nos jours, il est désormais possible de rechercher une maison, un appartement ou un logement via une application. En effet, de plus en plus d’agences se souscrivent en ligne pour avoir une meilleure visibilité. Ce nouveau système offre de nombreux avantages à l’égard des agents immobiliers. De plus, cette option est plus pratique pour les acheteurs potentiels. Il est d’ailleurs recommandé de commencer ses recherches en ligne pour s’assurer d’une meilleure démarche par la suite. S’engager dans un projet à long terme n’est pas une courte affaire. Il faut réunir plusieurs critères pour faire le bon choix : taux bancaires, meilleure offre de prêt, prix compétitifs. La numérisation des grands projets tels que l’achat immobilier prend son ampleur. Les applications en ligne inspirent désormais une confiance à tout le monde. L’objectif est la facilité et la rapidité dans la démarche des recherches, de l’acquisition, des transactions concernant ce domaine qui en général restent longues et fastidieuses.

Comment réunir les informations nécessaires

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour commencer les recherches. De nombreuses agences immobilières sont sponsorisées et sont donc déjà visibles dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour ne pas se noyer dans une vague d’informations surabondantes, il faut établir des critères de recherche. C’est pour cela qu’il existe des applications spécialisées concernant les annonces immobilières que cela soit via android ou autre programme, les applications sont en effet opérationnelles et assurent un professionnalisme de même niveau que la consultation physique d’une agence immobilière. Il y par exemple Logic Immo qui permet de s’informer en temps réel des biens qui vous intéressent et qui est disponible dans l’App store. Environ un million d’annonces de vente, d’achat ou de location y sont regroupés. En général, ce type d’application permet dès lors de mémoriser les préférences, d’être notifié selon ses critères et bien sûr de présenter de l’actualité en matière immobilière. Mais avant tout, il faut veiller à bien connaître certaines notions avant de contracter n’importe lequel achat immobilier : qu’est-ce qu’un compromis de vente ? Qu’est-ce qu’une promesse de vente ? Faut-il faire une hypothèque ou passer par la caution bancaire ? Concernant les différentes procédures, les applications sont là pour accompagner dans la pratique les éventuels acheteurs. Il faut se poser les bonnes questions : quelles pièces faut-il fournir pour contracter un achat immobilier ? Quels documents exiger d’un vendeur ? Quels détails ne pas négliger lors d’une visite ? Que faire pour optimiser ses chances d’obtenir un prêt à taux zéro ?

Quels sont les critères d’éligibilité d’un logement ?

L’achat d’un logement ne se résume pas seulement au logement lui-même. Il faut prendre en considération d’autres éléments liés à celui-ci. Le quartier idéal, l’ambiance dans les environs, la distance par rapport à l’activité professionnelle ou l’établissement scolaire des enfants, l’accessibilité aux transports en commun, la proximité par rapport aux grandes surfaces et restaurants constituent des points d’intérêts pour choisir son lieu d’habitation.   Pour éviter les mauvaises surprises, des sites ont même mis en place des cartes en 3D en plus des programmes de localisation habituels, puisqu’ils sont beaucoup plus détaillés. Autres outils, comme le système de notation selon les critères des acquéreurs : âge moyen, nombre de population, nuisances sonores, le taux de réussite au bac et beaucoup d’autres pour se faire une idée générale de la commune ou du quartier. Il est utile de préciser qu’il ne faut pas se hâter. En effet, s’investir dans l’immobilier demande du temps et de la réflexion, même si les applications offrent une rapidité et une praticité dans les recherches. D’une manière concrète, il faut lister les besoins et les souhaits, sans oublier les critères rédhibitoires. S’assurer d’une visite sur les lieux pour conforter ses souhaits et faire un débriefing après chaque visite. Cette visite permettra à l’éventuel acquéreur d’évaluer l’environnement par lui-même. Les points essentiels à vérifier sont : les commerces, les écoles, les transports, les espaces verts et les parkings sans oublier de se renseigner auprès de la mairie pour voir s’il y a des projets d’urbanisme prévus.

Comment savoir si c’est le bon moment pour faire un prêt

Pour savoir si le budget est adapté aux offres immobilières intéressantes après comparaison, il faut faire le point. Il est possible de le faire chez soi. Il existe des simulateurs en ligne qui permettent de faire un calcul approximatif du budget à engager pour une acquisition immobilière. À partir des informations que l’intéressé a fournies notamment s’il souhaite réaliser un achat seul ou à deux, le montant de son salaire mensuel ou de ses revenus, le simulateur va opérer une estimation. Celle-ci concerne  le taux d’emprunt adéquat, ensuite il va calculer une mensualité tout en tenant compte de la durée du prêt.

Quel est le logement qui vous correspond parfaitement ?

Vous avez sûrement défini la configuration de l’appartement ou de la maison de vos rêves: surface, budget, neuf ou ancien appartementL’application immobilière Bouygues par exemple propose de bons plans dans le neuf. Les sites et les applications poussent plus loin dans les critères précis : maison à étages, orientation, cheminée ou chauffage électrique, types de revêtement, emplacement des toilettes, douche, baignoire ou jacuzzi, système électrique, ouvertures, parking, grenier et cave, bon accès au réseau internet, etc. Grâce à ces outils de filtre, vous sélectionnez ce qui vous correspond le mieux pour éviter de perdre du temps. Encore mieux, utilisez votre adresse email pour être alerté des meilleures offres, pour consulter les annonces immobilières qui vous intéressent vraiment. Parfois, passer par des notaires constitue tout aussi un moyen fiable. Vous pourrez trouver pied à votre chaussure dans les offres moins visibles proposées par les différents notaires en France scrupuleusement choisies par les sites regroupant ces derniers. Si les critères physiques vous plaisent sur le moment, il ne faut surtout pas oublier de se projeter dans 10 ans notamment. Êtes-vous un jeune couple et projetez-vous dans un logement pour famille nombreuse ? Est-ce que la configuration du logement vous convient-il ? Une maison de plain-pied adaptée aux personnes âgées ou un appartement moderne avec ascenseur dans quelques années ? Réalisez-vous un investissement locatif ? Envisagez-vous de récupérer le bien dans quelques années pour vos enfants ou vous-même ? Il est important de se poser ces questions puisque la durée de votre prêt dépendra de cela. Le prêt peut même s’étendre sur une durée de 20 ans ou plus.

S’engager financièrement

Une fois  que tout est quasiment mis en place, il ne reste plus qu’à engager ses fonds dans les meilleures conditions. Grâce à un intermédiaire qui est le courtier relatif aux agences immobilières, vous pourrez évaluer précisément le bien qui vous intéresse et même disposer d’une marge de négociation par rapport aux prix proposés par le vendeur. Après s’être entendus sur l’offre avec le propriétaire et avoir signé le compromis de vente, il est temps de demander un prêt. Pourquoi faut-il justement consulter un courtier en ligne pour contracter un prêt immobilier ? Celui-ci tient compte de la situation personnelle de l’acquéreur, le conseille par téléphone, et tout cela sans frais de courtage. Ainsi, le courtier va choisir parmi ses banques partenaires, celle qui correspond le plus au client. Cependant, si vous voulez faciliter votre transaction lors de l’achat de votre immobilier, il est nécessaire de faire appel aux services d’un courtier qui va vous épauler dans toutes vos démarches.