La location d’un local commercial, le choix idéal

La location d’un local commercial est l’un des moyens les plus efficaces de tirer profit d’un actif de cette catégorie. Le propriétaire d’un bien immobilier à usage commercial peut choisir d’exploiter ce bien en le louant, mais en gardant à l’esprit quelques astuces importantes.

Ceux qui possèdent ce type de biens et souhaitent les louer de manière sûre et rentable devront se pencher sur un certain nombre d’aspects, notamment :

La différence entre l’immobilier commercial et les locaux commerciaux ;

Parce que l’immobilier commercial est principalement à louer ;

Mettre en ligne des annonces immobilières ;

Identifier un locataire de manière indépendante ;

S’appuyer sur une agence immobilière ;

Ce qu’il faut prendre en compte lors de la signature d’un bail.

Différence entre propriété commerciale et local commercial

Tout d’abord, il est important de se demander ce que sont les propriétés commerciales : ce type de propriété est un bâtiment construit spécifiquement pour être utilisé par des entreprises, il peut donc consister en une zone de production, un espace à consacrer aux bureaux, des intérieurs à utiliser comme entrepôt. Selon cette définition, l’exemple le plus classique est le hangar industriel.

Un local commercial, en revanche, présente des caractéristiques très différentes : il fait en effet partie d’un bâtiment dans lequel se trouvent également des bâtiments ayant des usages différents, comme des immeubles d’habitation.

C’est le cas, par exemple, d’un bâtiment situé au rez-de-chaussée d’un condominium : les bâtiments des étages sont généralement utilisés comme bureaux ou logements, tandis que ceux du rez-de-chaussée sont des locaux commerciaux, ce qui permet d’ouvrir des magasins, des bars, des restaurants, des agences de paris et toute autre activité ouverte au public.

Pourquoi les propriétés commerciales sont principalement destinées à la location ?

Dans la grande majorité des cas, les entreprises qui ont besoin de locaux pour exercer leur activité préfèrent opter pour la location plutôt que pour l’achat.

Ce choix est dicté par le fait que l’activité entrepreneuriale est caractérisée par un certain niveau de risque, donc la location est certainement la solution la plus prudente.

Pour proposer un bien commercial à la location, il existe essentiellement deux options : chercher un client par vous-même ou faire appel à une agence immobilière.

Mettre en ligne des annonces immobilières

La solution la plus efficace lorsque vous décidez de trouver vous-même vos locataires est de publier des annonces immobilières en ligne.

Grâce au web, vous pouvez rapidement identifier les acheteurs potentiels intéressés par la location d’un bien immobilier.

L’annonce de vos locaux commerciaux peut être placée sur des sites Internet dédiés au secteur immobilier, voire sur des sites d’annonces généralistes.

Pour accroître l’efficacité de l’annonce, il est important qu’elle soit complète et fournisse toutes les informations qui pourraient intéresser le locataire potentiel.

Les photographies doivent notamment être de haute qualité : il a été démontré que les annonces comportant des photos ont plus de chances d’être contactées par une partie intéressée. Elles devront être des photos bien éditées tant au niveau de la qualité de la prise de vue que de la présentation générale du bien.

Trouver un locataire de façon indépendante

En plus de publier des annonces en ligne, vous pouvez également identifier une entreprise intéressée par la location de votre bien commercial en adoptant d’autres stratégies. Par exemple, vous pouvez publier des annonces dans des magazines imprimés, ou vous pouvez contacter directement des entreprises, en leur communiquant le désir de louer votre propriété, ou, en utilisant le Web, vous pouvez utiliser différents espaces, tels que les réseaux sociaux.

S’appuyer sur une agence immobilière

Pour ceux qui ont l’intention de louer un local commercial, l’autre possibilité est de s’adresser à une agence immobilière. Les agences ne s’occupent pas seulement des propriétés résidentielles, mais aussi des terrains et des bâtiments ayant des usages différents.

Une agence immobilière contribue à rapprocher l’offre et la demande du marché, tant en termes d’achat et de vente que de location.

L’agence perçoit une commission lorsqu’un contrat est signé par son intermédiaire afin de réaliser un bénéfice sur la transaction.

L’avantage d’une agence immobilière est de pouvoir louer rapidement un bien commercial sans avoir à en réduire le prix : grâce à son expérience, elle peut rapidement identifier un locataire potentiel.

Les agences immobilières peuvent agir sur différents fronts, par exemple en publiant l’annonce sur leur site web officiel, ou en la plaçant sur des sites web externes, dédiés au monde de l’immobilier ou généralistes.

Éléments à prendre en compte lors de la signature d’un contrat de location

Les baux relatifs à un local commercial doivent respecter un certain nombre de règles spécifiques.

La loi prévoit, par exemple, une durée minimale de location pour le premier abonnement ; en outre, le contrat de location doit être accompagné d’un inventaire indiquant tous les éléments présents dans le bien.

Pour ce type de contrat, un dépôt de garantie est généralement exigé, grâce auquel le propriétaire du bien peut se protéger contre le non-paiement.

En outre, avant de signer le contrat, le propriétaire doit se renseigner sur les charges qui sont à sa charge et celles qui, en revanche, sont à la charge du locataire, tant d’un point de vue fiscal qu’en ce qui concerne la consommation d’énergie et l’entretien du bien.

Étant donné qu’un contrat de bail pour un bien commercial a une durée importante et, surtout, prévoit le paiement de loyers importants, il est préférable de procéder à des enquêtes sur le patrimoine de la personne qui acquiert le bien loué.