Immobilier : pourquoi Dijon séduit les investisseurs ?

Immobilier

Capitale de la Bourgogne, Dijon est une ville où il fait bon investir. D’ailleurs, cette ville figure régulièrement dans le palmarès des villes ayant le meilleur taux de rendement pour les investisseurs. Avec une population croissante, notamment en étudiants, la ville promet un développement constant durant les prochaines années. Si sa proximité avec Paris est son principal atout, elle cache bien d’autres avantages.

Une ville dynamique en perpétuelle évolution

Il existe un grand nombre d’agence immobilière à Dijon. Le site fdit21.com regroupe un large choix d’offres immobilières sur Dijon. Qu’il s’agisse d’appartements en vente ou encore de maisons en vente, un large choix de biens est disponible. En effet, cette grande offre de logements en vente est due au fait que la ville de Dijon se dynamise de plus en plus. Celle-ci, en quelques années seulement, a su moderniser son centre-ville et sa périphérie. Riche d’un patrimoine historique et architectural, Dijon séduit de plus en plus les investisseurs. Investisseurs immobiliers en quête de rentabilité, jeunes actifs, familles avec enfants… Le profil des investisseurs est varié.

De plus, à Dijon, de nombreux projets de construction de logements neufs voient le jour. Ce phénomène représente une très bonne nouvelle pour les investisseurs, très friands de logements neufs. Et pour cause : l existe de nombreuses possibilités pour ces derniers d’investir sans se ruiner grâce à des avantages fiscaux intéressants. La loi Pinel, par exemple, permet aux particuliers qui souhaitent acheter un logement neuf pour le louer, de bénéficier d’un abattement fiscal. Celui-ci peut réduire les impôts sur le revenu de 12%, 18% ou 21%, ce qui représente une somme relativement élevée. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cet abattement fiscal, l’investisseur doit louer son bien pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Louer un appartement à Dijon en bénéficiant de ce dispositif est donc très avantageux pour les investisseurs disposant d’un budget limité.

Une population croissante depuis quelques années

Dijon est une ville très attractive. En effet, elle possède beaucoup d’avantages. L’un des principaux est bien évidemment sa localisation. Dijon se situe à une distance relativement courte de Paris et de Lyon. Cette proximité avec la capitale française (le trajet dure environ 1h40 seulement) est un très grand atout pour la ville. Cela séduit d’autant plus les investisseurs qui y voient une réelle plus-value. De plus, la ville est proche de l’Allemagne et de la Suisse. Elle est très bien desservie par le réseau de trains à grande vitesse et également par le LGV Rhin-Rhône desservant l’Allemagne et la Suisse.

Pour résumer, Dijon possède une localisation très avantageuse. Cela explique en partie le fait qu’elle possède une population grandissante. De plus en plus de personnes sont attirées par cette ville. Parmi eux, on retrouve un grand nombre de parisiens venus fuir les prix trop élevés ou encore de jeunes souhaitant y faire leurs études. Mais celle que l’on surnomme la ville de Côte-d’Or attire également des familles à la recherche d’un cadre de vie agréable. Avec une vie culturelle riche, un bassin d’emploi attractif, et réseau de transport performant, Dijon n’en finit plus d’attirer des habitants.

Une ville estudiantine qui attire beaucoup de jeunes

La ville de Dijon est réputée pour être une ville estudiantine. En effet, les étudiants l’apprécient particulièrement. Ils sont un peu plus de 30 000 étudiants à étudier dans ses différents pôles universitaires (UFR, école de commerce, écoles d’ingénieurs, de management, IUT, etc). Cette forte présence estudiantine est un réel atout pour les investisseurs. Grâce à celle-ci, la demande de logements de petite taille augmente chaque année, au même rythme que le nombre d’étudiants. Cela séduit donc les investisseurs qui peuvent décider d’investir dans des logements de petites tailles. Ceux-ci sont généralement moins chers que les appartements avec une grande surface. De plus, avec cette population estudiantine toujours plus élevée, les investisseurs peuvent être quasiment garanti de louer leur bien chaque année. Investir dans des logements étudiants est donc un investissement sûr et rentable.

De plus, cette présence estudiantine séduit les investisseurs car, grâce à cela, ces derniers peuvent également décider de louer des colocations. Pour cela, ils n’ont qu’à louer une maison à Dijon à plusieurs étudiants à la fois. Cela les assure de rentabiliser rapidement leur achat. Toutefois, l’offre immobilière est aujourd’hui inférieure à la demande. Ainsi, il est possible que vous ayez beaucoup de concurrents si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Dijon.

Diagnostic immobilier : 5 choses à savoir l’Etat des Risques et Pollutions (ERP)
Locaux industriels : acheter ou louer, quelle solution choisir ?