Comment dénicher une résidence étudiante à Aix-en-Provence ?

L’université d’Aix-en-Provence propose diverses options  d’hébergements pour les nouveaux étudiants. Les résidences sont appelées « Cités-U » et sont gérées par le CROUS ou Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Les logements en location de la région coûtent énormément cher malgré le sureffectif des occupants dans le campus. Les appartements en Cités-U sont généralement dédiés aux boursiers ou aux étudiants étrangers. Mais il existe d’autres astuces plus intuitives d’avoir un appartement étudiant aux alentours du campus. 

Réserver une résidence via une plateforme dédiée

Le département est un endroit merveilleux pour étudier. La demande de résidences étudiantes est élevée, mais l’offre est rare. Il est de plus en plus difficile de trouver une résidence étudiante à Aix-en-Provence. Il suffit de voir ici pour suivre les démarches de réservation en ligne. Certains nouveaux venus optent pour la location de logement privé à proximité du campus pour éviter toutes dépenses supplémentaires pour le déplacement. Aussi il n’est pas évident pour un étranger de louer un appartement durant la rentrée universitaire. La barrière de la langue figure un obstacle énorme à surmonter et le recours à un interprète engendre des frais à part. Les contrats de location pour étudiant peuvent être établis selon les sessions universitaires. Si les accords verbaux sont reconnus par la règlementation immobilière française, il est prudent d’opter pour des accords écrits.

Le nouveau projet CROUS pour une subvention locative

Le gouvernement français subventionne plusieurs résidences étudiantes en dehors du campus universitaire. La mise en place d’une résidence étudiante à Aix-en-Provence est régie par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Le CROUS de la région gère actuellement une centaine d’appartements estudiantins privés. Ces logements locatifs sont principalement réservés aux étudiants boursiers locaux et étrangers. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur met à disposition une variété de résidences privées selon des critères établis. Ces résidences se composent de plusieurs chambres individuelles avec des locaux communs comme la cuisine et la salle de bain. Contrairement aux logements locatifs standards, ceux qui sont dédiés aux universitaires seront calculés sur une base de loyer fixe. Cette initiative gouvernementale constitue une sorte de subvention immobilière aux nouveaux bacheliers intégrés dans le campus.

Un projet de collocation au dernier recours

Bon nombre d’étudiants étrangers choisissent la colocation pour avoir une résidence étudiante à Aix-en-Provence. C’est un excellent moyen de se faire des amis et c’est moins cher. Pour cette année universitaire 2020-2021, il est possible de trouver  un bel appartement bon marché dans la région et à la périphérie du campus. La majorité des occupants départagent le loyer à deux ou trois pour alléger la charge à chaque fin du mois. Mais pour maintenir la sécurité sanitaire, les propriétés de maison instaurent actuellement des règles strictes concernant les principes d’occupation des résidences. La plupart des propriétaires n’acceptent pas les visites fréquentes ainsi que les attroupements festifs. L’application du geste barrière reste un devoir citoyen au sein de la vie sociétale.