Faut-il investir dans l’ancien ou dans l’immobilier neuf ?

Lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier, les choix ne manquent pas ! On peut même dire que le choix est l’un des mots qui peuvent définir l’investissement immobilier, surtout lorsqu’on souhaite miser sur la rentabilité. Donc, parmi les différents choix auxquels les investisseurs sont souvent confrontés, il y a le choix entre l’investissement dans l’ancien ou dans l’immobilier neuf : un vrai dilemme pour certains.

Pourquoi faut-il investir dans l’ancien ?

Si vous souhaitez vous investir dans des biens immobiliers qui sont plutôt originaux et atypiques, l’investissement dans l’ancien peut surement vous correspondre. Qui plus est, les biens anciens en plus d’être disponibles à un prix nettement dégressif, ont l’avantage de se situer dans une zone géographique à proximité des commodités quotidiennes, c’est-à-dire en plein centre-ville. Au niveau de la transaction, l’achat d’une maison ou d’un appartement ancien peut se faire d’une manière rapide que l’achat d’un logement neuf. Il faut compter quelques mois seulement entre la signature du compromis de vente et l’emménagement. D’autre part, bien que le prix d’acquisition soit attractif, il faudra quand même envisager quelques travaux et d’autres charges imprévues pour la remise en norme du bien ancien acheté. Heureusement, il y a le crédit d’impôt permettant de couvrir l’achat des équipements nécessaires pour la rénovation d’un bien ancien. Pour ce qui est du crédit d’impôt développement durable, celui-ci permet de bénéficier d’une réduction jusqu’à 25% des dépenses liées aux travaux de rénovation énergétiques.

Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier neuf ?

Même si l’investissement dans l’immobilier neuf requiert un budget plus conséquent, on peut dire que ça en vaut vraiment le peine ! Les logements neufs respectent parfaitement les normes en vigueur, que ce soit les normes liées aux performances énergétiques ou aux sécurités des diverses installations. A l’inverse de l’achat dans l’ancien, l’achat dans le neuf se caractérise par son côté zéro travaux durant de nombreuses années. D’autre part, ce genre d’investissement peut aussi être éligible au dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel pour bénéficier d’un allègement fiscal de 12, 18 et 21% en fonction de la durée de location.

C’est donc le moment où jamais de faire un choix !

Si vous souhaitez miser davantage sur la rentabilité, vous pouvez y parvenir si vous prenez la décision de conserver plusieurs années la maison ou l’appartement dans lequel vous avez investi. Donc, même si vous avez procédé à l’achat d’un bien neuf avec un tarif plus élevé qu’un bien ancien, avec la loi Pinel vous pouvez économiser jusqu’à 63 000 € sur 12 ans. Et lorsqu’on fait le calcul, investir dans un logement neuf sera plus favorable. Pour un investissement locatif, vous devez toujours garder à l’esprit que ce n’est pas l’évaluation du prix d’achat qui déterminera la réussite de votre investissement, mais la rentabilité locative de votre maison ou de votre appartement.