Comment trouver le locataire idéal ?

Trouver un locataire idéal en mesure de payer régulièrement son loyer est sans aucun doute la préoccupation principale des propriétaires qui ont investi dans un logement locatif. Donc, afin de trouver la perle rare, vous avez normalement deux recours possibles, soit de trouver vous-même le locataire par vos propres moyens, ou de déléguer cette à un intermédiaire spécialisé.

Trouver soi-même le locataire idéal

L’avantage de trouver soi-même le locataire idéal et bien sûr le fait que le propriétaire est libre de choisir personnellement le bon profil, mais à condition qu’il dispose le temps nécessaire pour ce genre de tâche. A chaque profil qui attire le plus votre attention, vous pouvez le rencontrer en personne pour essayer de mieux le connaitre et de l’évaluer efficacement. Cependant, il convient de rester attentif, car si une personne est stable financièrement et qu’elle gagne bien sa vie, cela ne signifie forcément pas qu’il peut être un locataire fiable. En général, ce sont celles qui sont moins stables qui sont susceptibles de s’acquitter en premier lieu leurs charges. Le mieux est donc de ne pas trop vous précipiter sous peine d’être confronté à des mauvaises surprises.

Faire appel à un intermédiaire pour trouver le locataire idéal

Agent immobilier, plateforme d’annonce immobilière, plateforme spécialisée dans la mise en relation entre propriétaires bailleurs et locataire… faire appel à un intermédiaire peut s’avérer intéressant pour trouver un bon payeur et qui est en mesure de respecter le bien mis en location. Cette option est dédiée spécialement aux propriétaires qui n’ont pas trop le temps à consacrer à la recherche de locataires. C’est l’intermédiaire en personne, quel qu’il soit, qui prendra en charge toutes les démarches de mis en location, notamment de l’évaluation du loyer à la sélection des bons profils, y compris l’organisation des éventuelles visites.

Soyez sélectif !

Mais, quelle que soit l’option que vous avez choisie, vous devez rester sélectif et strict afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ce que vous devez assurer en premier lieu, c’est de bien vérifier la solvabilité et l’identité du futur locataire. D’abord, vérifiez si le profil est bien en CDI, mais non en CDD, car ce sont normalement les candidats en CDI qui gagnent mieux sa vie et qui sont en mesure de payer régulièrement le loyer. Vous pouvez aussi privilégier les étudiants. N’hésitez surtout pas à demander des dossiers complets y compris les bulletins de salaire, le contrat de travail, RIB, et ainsi de suite. Jetez aussi un coup d’œil sur l’extrait de son casier judiciaire, son dossier médical… Si possible, exigez des documents originaux.